Comment profiter de la transformation digitale lorsqu’on est un bureau comptable ?
Dans une société où la plupart des consommateurs sont régulièrement connectés à Internet et au parfum des évolutions technologiques, beaucoup d’organisations semblent avoir accusé un retard important sur ce nouveau mouvement. Le constat est d’autant plus saisissant lorsqu’on se rend compte du rôle stratégique des nouvelles technologies et de l’économie de partage dans notre quotidien. Face à ce renouveau, les comptables doivent se mettre à jour, afin d’être sur la même longueur d’ondes et de répondre plus efficacement aux attentes des clients.
Pour cela, le leadership et la capacité numérique sont les axes principaux sur lesquels il convient d’insister. Même si des efforts sont fait en ce sens, le chemin à faire est encore long. Cependant, les champions de ce renouveau digital sont à deux pas d’insuffler une dynamique nouvelle à ce secteur, à la faveur du développement de capacités numériques et de leadership utiles à cette fin. Pour atteindre leur objectif, ils se conforment à trois pratiques que sont :
- L’alignement des capacités avec le parcours client et l’investissement dans l’intelligence client
- L’adoption de nouveaux modèles opérationnels
- Le développement d’une communication équilibrée entre client et employé, et la construction d’une structure de gouvernance efficace
La transformation digitale, pour que le comptable réalise de vraies missions de conseil
L’avènement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle a considérablement changé le paysage de la comptabilité.
Benoit, administrateur de Logidrive
Maintenant, les opérations de saisies comptables sont de plus en plus automatisées. Pendant ce temps, le profil de l’entrepreneur s’est modernisé. Il est davantage connecté et a des attentes plus importantes.
Aujourd’hui, dans le domaine de la comptabilité, le client réclame des prestations avec une importante valeur ajoutée. Cela entraîne au niveau des cabinets d’expertise comptable des difficultés de facturation des services complémentaires de conseil fiscal, social ou juridique. De fait, à une époque où tout est connecté, les comptables ont compris qu’en réalité, ce sont désormais les missions de conseil et d’accompagnement qui proposeront une réelle valeur ajoutée. Compte-tenu de l’automatisation de certaines missions de comptabilité, le domaine du conseil prennent logiquement de l’ampleur. Le comptable se positionne aujourd’hui sur le marché comme un accompagnateur dans la gestion et un conseil fiable sur le long terme pour les entreprises.
La digitalisation, une possibilité d’appropriation des bons outils comptables
Avec la digitalisation dans le domaine comptable, il est désormais possible de gagner énormément de temps. Avec l’utilisation d’outils très performants, il se produira une automatisation globale de la saisie. Les tâches basiques de tenue de comptabilité prendront alors moins de temps. A cette allure, il va sans dire que le Cloud, la dématérialisation des documents et les plateformes collaboratives, ainsi que l’archivage électronique deviennent des impératifs. Inévitablement, les comptables qui auront compris la nécessité de ce renouveau et ses avantages prendront assurément une longueur d’avance sur leurs concurrents, qui plus est s’ils développent une bonne maîtrise des outils liés à l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, il est opportun de souligner le fait que ces innovations en matière de digitalisation permettront aux bureaux comptables de répondre aux nouvelles demandes des clients qui désirent de plus en plus avoir accès à leurs données à tout moment. L’entreprise de son côté a plus facilement accès aux indicateurs stratégiques de son activité, notamment le suivi de trésorerie, le solde en banque ou les encours clients. La gestion de leur activité est ainsi facilitée et tout le monde y trouve son compte.
La digitalisation, pour une organisation harmonieuse du travail
La digitalisation comptable est un processus délicat, qui peut présenter des difficultés de mise en place au sein de l’entreprise. C’est pourquoi l’adhésion de tous les collaborateurs doit être bien pensée, afin de garantir une véritable dynamique en interne, étant donné que l’apport et l’implication de tous est nécessaire. Dans cette logique, les collaborateurs ne doivent pas subir le changement digital. Ils doivent au contraire se l’approprier et l’intégrer. Cela suppose que l’entreprise devra trouver les moyens pour que les collaborateurs puissent développer leur propre autonomie et leur responsabilité, pour que leur implication soit totale. En adhérant au projet de digitalisation, tous les acteurs s’intègrent plus facilement à l’évolution de l’entreprise. Logiquement, ils vivront le changement plus positivement. En outre, il est important de remarquer également que la digitalisation en matière comptable permettra à l’organisation de bâtir une relation non seulement avec ses équipes, mais aussi avec ses clients.
L’adhésion de tous les collaborateurs doit être bien pensée, afin de garantir une véritable dynamique en interne.
Benoit, administrateur de Logidrive
Les avantages de la transformation digitale en comptabilité
La dématérialisation des opérations comptables a assurément de nombreux avantages.
Pour le client, il noue des rapports de nature différente avec l’expert-comptable. Il pourra désormais accéder en ligne à de nombreuses opérations, pour scanner ses factures, imprimer, archiver des documents, accéder à ses données comptables en temps réel. Mais il faut que le client puisse interpréter les chiffres comme il se doit. C’est là que l’expert-comptable intervient encore pour mettre en valeur son rôle de conseil, renforçant ainsi sa relation avec le client.
Pour le professionnel lui-même, il bénéficie de l’automatisation et de l’accélération des opérations quotidiennes : e-facture, bulletins de paie électronique, archivage électronique des documents. Ainsi, le professionnel pourra consacrer plus de temps aux opérations à valeur ajoutée importante. Il peut s’agir de fourniture d’analyse et de tableaux de bords réguliers, de conseil en investissement et en développement pour les clients, etc.
A ces avantages, il faut ajouter :
- La formation des clients à la digitalisation
- Le respect des délais d’encodage comptable
- L’amélioration du confort et du rendement des collaborateurs
- La sécurisation des données
- L’efficacité
- L’avance et la démarcation vis-à-vis de la concurrence
- Le gain de temps
- La diminution des coûts
- L’amélioration du service client