« Je pense que le métier de comptable va complètement changer » – Entretien avec Donald Draguez de ACO Solutions.

Petite présentation :

Bonjour je m’appelle Donald Draguez de Hault, je suis manager partner chez  Acofisco Group, actif bien sûr dans le domaine de la fiduciaire, gestion et fiscalité.

Comment voyez-vous l’évolution du métier de comptable ?

Je pense qu’à moyen terme, le métier de comptable va complètement changer, voir peut-être même disparaître en partie et qu’il est temps de se tourner vers la technologie pour la proposer à nos clients donc c’est être accompagné, être consultant, être accompagnateur pour reprendre le slogan de Logidrive et je pense que notre métier est très proche dans cette vision.

Quelles ont été vos challenges pour appréhender le changement ?

Comment faire ? Comment y faire face ?

Est-ce que nos clients vont pouvoir accepter ce changement et suivre la même route et la même vision que nous ? 

Tout ça est un challenge vraiment extrêmement important et l’essentiel, je pense, c’est de pouvoir se faire accompagner par des professionnels qui connaissent à la fois les outils, à la fois qui ont l’expérience parce qu’il l’ont implanté au sein des fiduciaires et à la fois au sein d’entreprises qui sont finalement nos clients et je pense que c’est vraiment la force essentielle de Logidrive d’avoir cette double casquette d’implantation fiduciaire et d’implantation entreprises qui sont finalement nos clientes et notre public cible.

Quels outils utilisez-vous ?

Alors, on a à peu près tous les outils. On a à peu près tous les outils proposés. On a commencé il y a une certain nombre d’années avec les Coda. On est utilisateur des Soda et de la plateforme Winbooks Connect. Nous proposons le WinBooks View qu’on utilise maintenant comme support à nos réunions pour évider les papiers et les dossiers. C’est un peu toute la suite et la personnification du View est important pour nous pour développer une marque et un marketing propre à notre fiduciaire.

Quels sont les impacts de ces outils ?

Les impacts par rapport aux changement que nous avons pu opérer c’est remplir notre mission essentielle qui est d’accompagner et jouer un rôle formateur pour nos clients et que nos clients puissent avoir une visibilité sur leurs chiffres de façon plus régulière et avec des informations qui sont plus juste, plus rapide en évitant de se déplacer dans un monde qui devient de moins en moins mobile et de plus en plus pressé. Donc, grâce à ces outils et ce développement, je pense que nous pouvons accompagner nos clients entrepreneurs sur ce chemin du développement financier.

Comment imaginez-vous votre évolution ?

C’est une bonne question ! Notre évolution future est certe zéro papier, c’est une révolution. Je suis un fervent défenseur de la fiduciaire. Je pense que la fiduciaire doit pouvoir offrir d’autres choses que la comptabilité et la consultance. Pour moi on doit être des majordome de la finance et des entrepreneurs : pouvoir offrir un service juridique, un coaching organisationnel, éventuellement un conseil ou l’autre au niveau visibilité ou marketing. Donc vraiment on doit être majordome de la finance, moi j’appelle comme ça chez nous en interne pour répondre à ces différents besoin.

Comment Logidrive vous aide ?

Je pense très sincèrement que Logidrive peut nous aider. D’abord on fait le même métier. Peut-être que eux font ce changement sur les aspects techniques, mais on voit très bien qu’avec leur nouvelle vision et stratégie, qu’ils peuvent avoir des idées pour nous accompagner et ils font le même cheminement. N’oublions pas qu’on vende de la comptabilité, de la finance ou des outils techniques, on fait un métier de service et c’est être au service de son client et être à l’écoute pour pouvoir l’accompagner et développer ses affaires. Donc, in fine, notre métier est fort équivalent.

Un conseil ?

Oui c’est évident, je pense que pour pouvoir développer son entreprise il faut se faire aider et se faire accompagner. C’est tout à fait essentiel. Il est impossible d’’être polyvalent dans tout et il est essentiel de pouvoir se dire qu’on ne sait pas avoir les compétences. Et acquérir les compétences c’est peut-être à la porté de tout le monde, mais c’est à la fois très long et extrêmement coûteux donc il vaut mieux parfois être épaulé pour pouvoir faire avancer les choses plus rapidement pour rester dans son corp business parce que c’est ce qui nous rapporte et nous permet de faire vivre notre entreprise.